Le VTT


Avant l'apparition du vélo tout terrain, les vélos étaient utilisés pour rouler hors des routes. L'apparition de vélos conçus spécifiquement pour pouvoir rouler en terrain accidenté remonte au milieu des années 1970, aux États-Unis.
Joe Breeze est reconnu comme le premier artisan à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque Mountain Bikes en 1979, avec Gary Fischer et Charlie Kelly.
Dans leurs premières années d'existence, les VTT étaient tous semblables. De manière générale, le VTT est un vélo équipé de roues de 26 pouces de diamètre5, avec des pneus larges et crantés, montées sur un cadre renforcé (souvent en alliage à base d'aluminium, mais aussi en acier, en titane ou en composite avec des fibres de carbone) et équipé de suspensions à l'avant et souvent aussi à l'arrière.
On peux également faire du cross-country:
Le cross-country VTT.
Ou X-country,consiste, pour tous les coureurs qui s'élancent en même temps,à effectuer un nombre incertain de tours d'un circuit aux terrains variés, le plus vite
possible.Le classement s'effectue sur l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée.

155.jpg









Des figures en cross-country